L’entreprise

Constructions scandinaves est une entreprise gaspésienne de construction et de rénovation, tant pour le secteur résidentiel – maisons unifamiliales et complexes multilogements – que commercial. Tirant 90 % de son chiffre d’affaires de la construction conventionnelle, elle se spécialise également dans les constructions de bois massif (ex. : bois rond). La conception de plans personnalisés ainsi que le design d’extérieur et d’intérieur font aussi partie de ses services.

Son équipe de confiance, alliant savoir-faire, rigueur et minutie, exécute des travaux de qualité qui valent à Constructions scandinaves une solide réputation. La fidélité de nombreux clients au fil des ans témoigne d’ailleurs de leur satisfaction à l’égard de l’entreprise, qui offre des réalisations durables à prix concurrentiels et un excellent service après-vente.

Constructions scandinaves est aussi une entreprise de déneigement d’envergure, pour les secteurs résidentiel et commercial.

Notre mission

Exécuter des travaux de construction et de rénovation de qualité, durables et à prix concurrentiels, avec savoir-faire, rigueur et minutie. Offrir un service après-vente assurant l’entière satisfaction du client. Concevoir des plans sur mesure et offrir des services de design d’extérieur et d’intérieur.

Notre vision

Être l’entreprise de premier choix dans la Baie-des-Chaleurs pour la construction et la rénovation conventionnelles ou en bois massif.

Nos valeurs

Qualité, rigueur et minutie • Professionnalisme • Satisfaction du client • Respect des normes de la construction et des échéanciers • Durabilité et efficacité énergétique • Imputabilité et transparence • Fort esprit d’équipe • Santé et sécurité au travail • Respect de l’environnement • Innovation

Notre équipe

Conseil d'administration (actionnaires)

Christian Bernard
Président
Jérôme Pichette
Vice-président
Louis Bernard
Administrateur
Maxime Bernard
Administrateur
Équipe de bureau
Christian Bernard
Directeur général
Jérôme Pichette
Directeur adjoint
Louis Bernard
Contremaître au déneigement
Maxime Bernard
Superviseur de chantier et chargé de projet
Pauline Audet
Contrôleuse et adjointe administrative
Mélanie Litalien
Conceptrice en architecture, designer et estimatrice
Rachel Joncas
Technicienne en comptabilité
Sébastien Laberge
Superviseur d'atelier
Équipe terrain et atelier

L’entreprise compte une trentaine d’autres employés qui travaillent soit en atelier, soit sur le terrain. L’équipe est composée de contremaîtres, de chefs d’équipe, de charpentiers-menuisiers, de journaliers et de chauffeurs-opérateurs (déneigement).

Notre histoire

Fondée il y a près de 20 ans, Constructions scandinaves s’est bâti une solide réputation au fil des ans. Depuis les débuts modestes de ses deux fondateurs, Christian et Louis Bernard, l’entreprise a connu une extraordinaire croissance, et emploie aujourd’hui une quarantaine de personnes.

Les débuts

Christian Bernard, 19 ans, fraîchement diplômé en charpenterie-menuiserie et titulaire d’une formation en gestion d’entreprise, approche son père, Louis Bernard, pour lancer une entreprise de construction spécialisée dans le bois rond. Ce dernier voit le potentiel du projet : associer son savoir-faire de 12 ans dans le domaine aux notions apprises par son fils. Constructions scandinaves naît donc en 1996 à Carleton-sur-Mer (Gaspésie), dirigée par le jeune et vif Christian, appuyé de son père.

L’entreprise se spécialise au départ en construction en bois rond de technique scandinave. Détenant une licence d’entrepreneur général, elle effectue aussi dès le début de la construction et de la rénovation conventionnelles (résidentielles et commerciales). Christian administre l’entreprise depuis un bureau mobile à Carleton-sur-Mer, et le chantier de bois rond est à Maria.

Diversification et acquisition d’infrastructures

Constructions scandinaves acquiert la compagnie de déneigement de Louis Bernard au début des années 2000. En 2003, Christian Allard devient actionnaire de l’entreprise de construction et met sur pied la division Fabrication scandinave, consacrée à la fabrication de composantes. En 2004, Maxime Bernard, frère de Christian et fils de Louis, joint l’équipe à titre de contremaître, après avoir acquis une solide expérience sur des chantiers du grand Montréal. L’année suivante, Christian Allard part diriger une entreprise de produits métalliques en plein essor.

En 2006, Constructions scandinaves, qui vit une croissance constante, acquiert les infrastructures du 452, boulevard Perron, à Carleton-sur-Mer. Christian Bernard fait partie de la cinquième génération de la famille Bernier (grand-mère paternelle) à les occuper. Y sont aménagés des bureaux, un atelier de préfabrication et un lieu d’entreposage.

Chiffre d’affaires quintuplé et leader en performance énergétique

En 2007, Jérôme Pichette est embauché comme apprenti charpentier. Très vite, il démontre un grand intérêt pour l’administration et l’estimation. Il deviendra d’ailleurs chargé de projet et estimateur au cours de la même année. De 2007 à 2009, le chiffre d’affaires de l’entreprise quintuple. En 2009, elle devient la propriété de quatre actionnaires : Christian, Louis et Maxime Bernard, ainsi que Jérôme Pichette.

En 2014, Constructions scandinaves est la première entreprise en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine à obtenir l’accréditation Novoclimat 2.0. Il s’agit d’une version améliorée de Novoclimat, qui exige une performance énergétique supérieure aux normes en vigueur pour une construction neuve, une accréditation obtenue par l’entreprise en 2007.

L’essor se poursuit…

La construction et la rénovation conventionnelles occupent aujourd’hui environ 90 % du chiffre d’affaires de Constructions scandinaves, qui continue tout de même d’offrir des constructions de bois massif. L’entreprise, qui compte une quarantaine d’employés, propose aussi des services de plans sur mesure, de design d’intérieur et d’extérieur, et constitue l’entreprise de déneigement de la plus grande envergure (excluant les voies publiques) à Carleton-sur-Mer.

[Lire l'historique complet]