technique construction scandinave

D’un style tout à fait unique, les constructions en bois rond faites selon la technique scandinave sont d’une beauté à couper le souffle. D’un naturel saisissant, chaque bille, écorcée à la main, constitue une œuvre d’art.

Étapes de fabrication

Préparation des billes 

Chaque arbre utilisé pour la construction de nos maisons et chalets scandinaves est choisi minutieusement. Qu’elles soient faites de cèdres, de pin ou d’épinette, les billes de bois sont sélectionnées pour leur diamètre régulier sur toute la longueur.

Nos artisans utilisent différents outils traditionnels afin d’enlever l’écorce en prenant soin de ne pas abîmer le précieux matériau. Chaque bille possède son cachet unique, son propre caractère, ce qui en fait sa beauté.

Au moyen d’un instrument à pression, les billes sont nettoyées afin qu’aucune particule indésirable n’y soit laissée.

Lors de l’entreposage, les billes sont disposées avec soin afin de pouvoir sécher adéquatement.

Transformation des billes, prémontage et coins 

 

Pour la construction, chaque bille est individuellement ajustée à la main à l’aide d’un compas à double niveau. Tout comme les pièces d’un casse-tête, une à une, les billes sont soigneusement tracées puis taillées. La minutie est de rigueur pour le maniement de la scie à chaîne, l’outil le plus utilisé dans cette technique particulière.

Sculptées, les billes de bois sont évidées de main de maître. Un travail précis permet aux billes de s’assembler parfaitement les unes par-dessus les autres sans avoir à y ajouter des clous. Par la suite, le carré de maison s’affaisse, ce qui permet au bois de conserver sa remarquable étanchéité.

Les poutres sont soigneusement taillées et sablées. Elles sont ensuite assemblées les unes aux autres.

Une fois le carré de bois rond terminé, chaque bille est numérotée pour faciliter l’assemblage final. Une fois démontées, les billes sont prêtes à être transportées sur le terrain choisi pour l’érection du bâtiment.

Assemblage et livraison 

Après le transport des billes par camion, par bateau ou par train, elles arrivent à destination. À l’aide d’un camion-grue, les pièces sont mises en place suivant l’ordre prédéterminé. Au fur et à mesure que les mûrs sont érigés, l’électricité est mise en place à travers les billes et charpentes.

Il est reconnu que la performance thermique des billots de bois rond de 12 po de diamètre moyen auxquels aucun isolant n'est ajouté atteint un facteur énergétique de R-20, soit la norme d’isolation recommandée par l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec.

Pour s’assurer d’une efficacité énergétique optimale, Les Constructions scandinaves utilisent pour leur part des billots d'un diamètre moyen de 12 po et isolent le creux des billes avec de la laine minérale.

 

Légende  : Grâce à sa faible conductivité thermique (quantité de chaleur transférée) et à sa grande inertie (capacité à stocker de la chaleur), le bois procure une excellente isolation, gardant votre demeure fraîche en été et chaude en hiver!

Toiture et structure du deuxième plancher 

Une fois les murs érigés, on assiste à l’érection des fermes de toit et à la mise en place du revêtement de toiture choisi. Il est possible que les chevrons demeurent apparents au plafond, les dotant ainsi d’un magnifique cachet.

Affaissement et ouvertures

Les billes d’une construction en bois rond se compactent en séchant : c’est ce qu’on appelle l’affaissement. Ce phénomène, tout à fait normal, est prévu d’avance; il permet au carré de bois rond de conserver sa remarquable étanchéité.

Au moment d’effectuer les ouvertures des portes et des fenêtres, la précision des entailles dans le bois rond est primordiale. Toutes les ouvertures et les divisions intérieures sont pourvues d’un espace pour l’affaissement, souvent recouvert d’une moulure. Les armoires, la plomberie, les escaliers, etc. sont également faits en fonction de l’affaissement prévu.

Traitement du bois 

Si certains peuvent laisser l’extérieur tel quel pendant de nombreuses années sans le voir dépérir, notre recommandation officielle est toutefois d’appliquer une couche de traitement aux cinq ans ou au besoin.

À l’extérieur, nous enduisons nos constructions en bois rond de lasure (souvent appelée Cétol,  une marque de commerce), un liquide protecteur qui teint le bois sur lequel il est appliqué, sans toutefois le masquer. La couleur demeure la meilleure protection contre le soleil.

L’application d’un scellant peut être nécessaire pour certaines fentes extérieures afin d’éviter les infiltrations d’eau.

À l’intérieur, nous recommandons fortement d’utiliser un vernis afin d’éviter que l’oxydation rende le bois grisâtre. Un vernis mât au latex permet de conserver l’aspect naturel du bois.

Garantie cinq ans

Les Constructions scandinaves sont accréditées à la Garantie des maisons neuves de l'APCHQ (Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec inc.). Cette garantie vous assure un produit de qualité et la tranquillité d'esprit face à l'investissement le plus important de votre vie.