FAQ

Combien coûte une maison en bois rond de style scandinave?
Il est impossible de répondre à cette question sans connaître les spécifications de la maison. Le prix d’une voiture luxueuse diffère considérablement de celui d’un modèle économique avec équipement de base... Il en va de même pour le coût d’une maison en bois rond. De façon générale, une maison de bois rond faite à la main requiert davantage d’heures de travail qu'une maison conventionnelle ou qu'une maison de bois rond usinée. Toutefois, son cachet unique et artisanal lui attribue une plus grande valeur. La section Modèles de ce site pourra vous donner une idée du prix de certains types d’habitations. Pour un projet sur mesure, après avoir déterminé les spécifications de votre maison ou de votre chalet, il nous fera plaisir de vous rencontrer afin d’établir de quelle façon nous ferons de votre rêve une réalité.
Où préfabriquez-vous vos structures de bois rond?
Le carré de bois est construit à notre atelier situé à Carleton-sur-Mer ou sur notre chantier à Maria. La construction est ensuite démontée, puis les billes sont numérotées et chargées dans un camion. Les pièces sont ainsi prêtes à être remontées directement sur votre terrain, à l’aide d’un camion-grue. Le toit peut lui aussi être préfabriqué et livré par la suite, dépendamment du modèle choisi. La finition extérieure et intérieure des maisons se fait une fois la maison livrée.
Que représentent les coûts de transport et d’installation?
En plus des frais minimum de 600 $, le coût de transport maximum en vigueur au Canada est de 2 $ par km parcouru à partir de notre atelier de Carleton-sur-Mer. Les frais de transport et d’installation ne représentent absolument pas un obstacle pour nos clients, car nos prix demeurent très compétitifs.
Jusqu’où installez-vous des maisons ou des chalets?
Nous sommes en mesure d’installer des maisons ou des chalets partout au Canada et il nous est même possible d’en exporter ailleurs dans le monde. Communiquez avec nous pour obtenir plus de détails.
Faites-vous des plans sur mesure?
Oui. Vous pouvez bénéficier de nos services-conseils en architecture pour vous aider à évaluer vos besoins et déterminer le modèle de maison, de chalet ou de bâtiment commercial qui vous convient le mieux. Les frais pour l’offre de service représentent environ 1 % du coût total de l’évaluation. Cette tarification demeure très compétitive, vous permettant de consacrer vos ressources financières à votre projet.
Depuis quand êtes-vous en affaires dans le domaine de la construction?
Notre équipe est riche d’une expertise de près de 25 ans dans le bois rond. Nos opérations ont toutefois vu le jour en 1996, sur notre chantier de Maria. En 2006, nous avons fait l’acquisition d’un spacieux atelier à Carleton-sur-Mer où sont également situés nos bureaux.
Qu'insérez-vous entre les billes?
De la laine minérale est insérée dans l’entaille sur chaque billot pour vous assurer d’une isolation optimale.
Les billes sont-elles clouées?
Non. Les billes sont individuellement ajustées à la main à l’aide d’un compas à double niveau, puis taillées et évidées en utilisant une scie à chaîne. Un travail précis permet aux billes de s’assembler parfaitement les unes par-dessus les autres sans avoir à y ajouter des clous. Par la suite, le carré de maison s’affaisse, ce qui permet au bois de conserver sa remarquable étanchéité.
Qu’est-ce que l’affaissement et quelles en sont les conséquences?
Les billes d’une construction en bois rond se compactent en séchant : c’est ce qu’on appelle l’affaissement. Ce phénomène, tout à fait normal, est prévu d’avance; il permet au carré de bois rond de conserver sa remarquable étanchéité. Toutes les ouvertures et les divisions intérieures sont pourvues d’un espace pour l’affaissement, souvent recouvert d’une moulure. Les armoires, la plomberie, les escaliers, etc. sont également faits en fonction de l’affaissement.
Quelles essences de bois recommandez-vous?
Les deux essences recommandées pour l’extérieur sont le cèdre et le pin. Ce sont les matériaux les plus durables, en plus d’être résistants et particulièrement appréciés pour leurs propriétés esthétiques. Pour plus de détails, consultez la section Essences de bois.
Pourquoi pencher pour une construction en bois rond plutôt que conventionnelle?
Chaque construction en bois rond est unique en son genre et possède un cachet naturel à couper le souffle. De plus, au-delà de ces considérations esthétiques, l’aspect écologique, la qualité sonore, ainsi que la résistance accrue au feu (murs de bois plein, plus résistant aux flammes) qui caractérisent les habitations en bois rond en font des constructions de premier choix.
Les billes peuvent-elles fendiller?
Il est tout naturel que les billes fendillent. Toutefois, pour minimiser le fendillement, nous effectuons d’avance une entaille sur le dessus du billot (cachée par la bille du dessus), ce qui le force à fendiller à cet endroit. Quand l’entaille s’agrandit, les billes s’affaissent, leur permettant de demeurer étanches. Dans le cas où d’autres endroits fendillés sont susceptibles de poser problème, nous tirons simplement des joints d’étanchéité. Il est important d’effectuer une vérification de l'extérieur afin de déceler les fendillements et de les calfeutrer ou de les remplir de teinture au moment de l'entretien de la maison. Cela permet d'éviter que l'eau ne soit retenue à ces endroits.
Où placez-vous les fils électriques?
Les fils sont surtout placés en deçà du sous-plancher et dans les divisions intérieures conventionnelles. Il est également possible de placer du filage dans les entailles au-dessus des billots. Pour placer les prises et les interrupteurs, nous perçons les billots aux emplacements désirés lors de la construction. Pour plus d’information, consultez la section Détails techniques.
Comment entretient-on une construction en bois rond?
Si certains peuvent laisser l’extérieur tel quel pendant de nombreuses années sans le voir dépérir, notre recommandation officielle est d’appliquer une couche de traitement aux cinq ans ou au besoin. À l’extérieur, nous enduisons nos constructions en bois rond de lasure (souvent appelée Cétol, une marque de commerce), un liquide protecteur qui teint le bois sur lequel il est appliqué, sans toutefois le masquer. La couleur demeure la meilleure protection contre le soleil. L’application d’un scellant peut être nécessaire pour certaines fentes extérieures afin d’éviter les infiltrations d’eau. À l’intérieur, nous recommandons fortement d’utiliser un vernis afin d’éviter que l’oxydation rende le bois grisâtre. Un vernis mât au latex permet de conserver l’aspect naturel du bois.
Quels sont vos délais pour la livraison d’une maison en bois rond?
Étant donné la minutie requise pour la confection d’une construction en bois rond de technique scandinave, il faut compter de six à huit semaines après le début des travaux sur notre site d'assemblage. Il est donc important de réserver à l'avance votre place dans notre calendrier de commandes.
Quelle garantie offrez-vous?
Nous offrons la Garantie des maisons neuves de l’APCHQ (Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec inc.). Cette garantie vous assure un produit de qualité et la tranquillité d'esprit face à l'investissement le plus important de votre vie.
Est-ce que vous construisez des bâtiments d’un autre style que scandinave?
Oui. Grâce à notre licence d’entrepreneur général, nous faisons des constructions conventionnelles, de type résidentiel ou commercial.
Puis-je consulter un catalogue afin de voir vos modèles?
Oui. Nos principaux modèles sont disponibles sur notre site Web. Nous les modifions au besoin selon les spécifications du client. Nous pouvons également travailler à partir de vos propres plans s’ils correspondent à nos critères de faisabilité ou encore créer des plans sur mesure.
Le bois rond a-t-il un bon rendement énergétique?
Oui. En hiver, grâce à sa faible conductivité thermique (quantité de chaleur transférée), le bois procure une excellente isolation. En été, la grande inertie du bois (capacité à stocker de la chaleur) lui permet d'amortir les fortes variations thermiques extérieures. Il est reconnu que la performance thermique des billots de bois rond de 12 po de diamètre moyen auxquels aucun isolant n'est ajouté atteint un facteur énergétique de R-20, soit la norme d’isolation recommandée par l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec. Pour s’assurer d’une efficacité énergétique optimale, Les Constructions scandinaves utilisent pour leur part des billots d'un diamètre moyen de 12 po et isolent le creux des billes avec de la laine minérale.
Sur quel genre de fondations construisez-vous les structures de bois massif?
Nous construisons sur presque tous les genres de fondations. Nous préconisons les fondations surélevées à un minimum de 24 pouces du sol pour éviter un taux d’humidité trop élevé dans les billes du bas de la structure. Toutefois, le choix de la fondation est davantage fait en fonction du sol ou de vos besoins qu'en fonction d'exigences propres à une structure en billes.