Le bois : partenaire du développement durable

L’utilisation croissante du bois dans la construction s’explique aisément : il s’agit d’un matériau des plus écologiques. Gérées de manière durable, les forêts produisent une matière première renouvelable, contrairement à plusieurs autres matériaux de construction (ex. : le béton, le fibrociment, le polythène). La coupe sélective d’arbres ayant atteint leur maturité permet de laisser aux jeunes arbres l’espace nécessaire à leur développement. Ainsi, en sélectionnant minutieusement les arbres utilisés ses constructions de bois rond, Fabrication scandinave contribue au maintien de la santé des forêts.


Également, l’utilisation du bois comme matériau de construction permet de lutter contre l'effet de serre. Lors du processus de photosynthèse, les arbres des forêts absorbent le dioxyde de carbone (CO2) présent dans l’air, emprisonnant le carbone (C) dans le bois et libérant l’oxygène (O2). Ainsi, au moment de leur croissance, les arbres participent activement à la lutte contre les changements climatiques. De plus, le bois nécessite peu de transformations, ce qui en fait un matériau à faible coût énergétique. Il en est bien sûr tout autrement des matériaux comme le béton ou l’acier qui nécessitent des procédés de fabrication énergivores et polluants.

Tableau comparatif

Production d’un matériau de construction

Consommation d’énergie

1 m3 de bois

350 kilowattheure

1 m3 de brique

1360 kilowattheure

1 m3 de ciment

1750 kilowattheure

Une fois les arbres récoltés ou transformés, le carbone reste à l’intérieur du bois (les atomes de carbone comptent pour environ la moitié du poids sec du bois). Le matériau poursuit donc sa lutte contre les changements climatiques lorsqu’il est utilisé pour construire des bâtiments. Ainsi, 1 m3 de bois utilisé comme matériau de construction permet de soustrait pas moins de 0,9 tonne de dioxyde de carbone de l'air! En fin de vie, lorsque le bois retourne à la terre, il est entièrement biodégradable.

Les constructions en bois permettent aussi de faire des économies substantielles d’énergie. En hiver, grâce à sa faible conductivité thermique (quantité de chaleur transférée), le bois procure une excellente isolation. En été, la grande inertie du bois (capacité à stocker de la chaleur) lui permet d'amortir les fortes variations thermiques extérieures.

Fabrication scandinave est fière d’utiliser comme matière première LE matériau de l'avenir!